COMMENT S’OCCUPER CORRECTEMENT DES ARBRES EN HIVER

Comment s’occuper correctement des arbres en hiver 

À l’approche de l’hiver, l’activité des végétaux commence à ralentir. Vous êtes-vous déjà demandé s’il y a des mesures que vous pouvez prendre afin de rendre la vie plus facile à vos arbres durant l’hiver? Sur cette page, nous vous ferons part de certaines de ces mesures que vous pouvez prendre pour assurer un bon entretien hivernal des arbres sur votre propriété pendant les mois plus froids de l’hiver, soit de décembre à mars. 

  

L’hiver signifie que les arbres perdent leurs feuilles et puisent leur énergie dans leurs racines pour la stocker jusqu’à ce qu’elle soit nécessaire au printemps.  Bien que les arbres soient en état de dormance à cette période, il existe encore des tâches que vous pouvez effectuer pour leur donner un coup de main.  

  

Par où commencer? 

Le premier pas vers un bon entretien des arbres en hiver est de de recouvrir de paillis la base de l’arbre. Il s’agit d’une opération peu coûteuse. Ils existent plusieurs avantages d’utiliser du paillis. En autres, nommons la suppression des mauvaises herbes, le contrôle de l’humidité et la fertilisation à libération lente. Une couche de 45 mm de copeaux étalée jusqu’à la ligne d’égouttement de la canopée fera beaucoup pour aider vos arbres.  Si vous n’êtes pas à l’aise à effectuer cette tâche, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans l’entretien des arbres tel que Emondage Beloeil.

  Arbre en hiver

C’est l’hiver et les arbres ont besoin d’un peu plus d’amour et d’attention 

Il est important de veiller à ce que vos arbres disposent d’une quantité d’eau suffisante pour fonctionner correctement. L’entretien hivernal des arbres consiste à surveiller les signes indiquant que vos arbres ont besoin d’un soutien supplémentaire à l’approche du gel, du durcissement du sol et des jours plus sombres. 

  

Trop ou trop peu d’eau peut entraîner un stress pour les arbres.  Nous vous conseillons de vérifier le sol autour de vos arbres pour voir si vous avez besoin d’eau cet hiver. Plus tard dans la saison, vous pouvez également vérifier si l’eau ne s’écoule pas autour de vos arbres, car cela peut entraîner une pourriture des racines ou des racines peu profondes.  Si vous constatez une accumulation d’eau dans votre jardin d’hiver, vous devrez peut-être envisager de drainer ou de déplacer les arbres s’ils sont encore assez jeunes pour le faire. Il s’agit d’un investissement qui pourra fort vous rapporter à long terme. 

  

Comment protéger les arbres du froid 

Certains arbres exotiques peuvent nécessiter une protection contre le gel ou le froid. Des tissus isolants contre le gel peuvent être enroulés autour de toute espèce sensible pour les protéger des coups de froid pendant la saison hivernale. Informez-vous auprès de votre quincaillerie préférée. 

  

  

En résumé 

 Il est particulièrement important que les jeunes arbres reçoivent des quantités d’eau suffisantes au cours de leurs premières années. En donnant un peu d’aide à vos arbres pendant l’hiver, ils reprendront vie lorsque le soleil reviendra et que le temps se réchauffera. 

  

Si vous avez des questions, il est recommandé de faire appel à un arboriculteur certifié. Ils possèdent les connaissances et l’expérience nécessaire pour répondre à toutes vos questions. Si le besoin se fait sentir, il vous proposera un plan d’entretien de vos arbres. Pendant qu’il est à votre domicile, il serait judicieux d’en profiter pour faire le tour de l’ensemble de votre propriété avec lui afin de détecter si certains de vos végétaux ont besoin de soins.   

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *