QUELQUES CONSEILS POUR LE RAMASSAGE DES FEUILLES ET L’ENTRETIEN DES ARBRES À L’AUTOMNE

En automne, les feuilles commencent d’abord à devenir orange et puis rouge. Ensuite elles tombent par terre, vous laissant une corvée sur les bras! L’automne est également une période importante pour préparer vos arbres à l’hiver afin qu’ils soient en bonne santé au cours des prochaines saisons. Le raclage des feuilles aide à réduire la propagation des maladies à vos arbres et empêchent la pourriture de s’installer autour de leurs troncs. Voici quelques conseils pour vous aider à prendre soin de vos arbres cet automne.   

Râteler les feuilles sur une bâche 

Le plus difficile n’est pas de ratisser les feuilles, mais de les transporter là où vous en avez besoin. Un moyen facile de le faire est de ratisser toutes les feuilles sur une toile. Ensuite, lorsqu’elle est pleine, vous pouvez la tirer jusqu’à l’endroit où vous voulez jeter les feuilles et la replier sur elle-même pour que les feuilles tombent là où vous le désirez. 

Lorsque vous raclez, placez la bâche à l’abris du vent sinon les feuilles continueront à tomber de et à revenir vers vous. Si vous ratissez sur une pente, placez la bâche en bas de celle-ci. Pendant que vous travaillez, essayez de tirer la bâche de temps en temps pour tester son poids et vous assurer que vous pouvez toujours la déplacer. Ne mettez pas trop de feuilles sur la bâche au point qu’elle devienne très lourde car vous pourriez vous blesser en tentant de la déplacer. 

feuilles mortes à l'automne

Éliminez les feuilles malades avec précaution 

Si vous êtes certain que vos arbres sont en bonne santé, vous pouvez utiliser les feuilles comme paillis et les disperser sur votre pelouse comme engrais ou pour enrichir le sol de votre jardin. Cependant, si les feuilles présentent des taches blanches ou brunes, c’est un signe de la présence d’une maladie fongique. N’utilisez jamais de feuilles comme celles-ci comme paillis.  

Vous pouvez vous débarrasser des feuilles qui présentent un risque de maladies en le brûlant, en les enterrant ou en les amenant à un endroit prévu à cet effet comme un écocentre.  

Les feuilles tachetées sont généralement causées par l’anthracnose, une infection fongique légère qui devrait disparaître au cours de l’hiver si vous vous débarrassez des feuilles correctement. 

Ne procédez pas à la taille trop rapidement 

La fin de l’automne peut être un bon moment pour tailler vos arbres. Mais vous devez attendre que toutes les feuilles soient tombées et que l’arbre soit complètement en dormance. Si vous taillez trop tôt, les blessures de l’arbre mettront plus de temps à se refermer, ce qui peut attirer les insectes et les champignons. Le mois de novembre est une bonne période pour tailler la plupart des arbres. Lorsque vous procéder à l’élagage, enlevez toutes les branches endommagées et cassées afin qu’elles ne présentent pas de danger pour votre maison et vos biens pendant les tempêtes d’hiver. 

Appliquez du paillis autour de vos arbres 

Une fois les feuilles tombées et le ratissage terminé, passez une heure ou deux à étendre du paillis à la base de chaque arbre. Il est préférable d’utiliser un paillis à l’automne plutôt qu’au printemps. Lorsque vous le faite à l’automne, vous contribuez à sceller l’humidité et la chaleur dans le sol avant l’hiver. Le paillage au printemps par contre peut empêcher le sol de se réchauffer correctement, ce qui ralentit la croissance des arbres. 

Avec les conseils ci-dessus, vous devriez être bien préparé pour les soins d’automne des arbres. Si quelque chose ne va pas avec vos arbres, consultez votre centre de jardinage ou une entreprise spécialisée dans l’entretiens d’arbres.  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *