PLANTATION D’ARBRES À GRANDE ÉCHELLE. EST-CE POUR VOUS?

Chaque année, environs 450 millions d’arbres sont plantés au Canada pour reboiser la forêt où il y a eu de la coupe de bois. En règle générale, la responsabilité du reboisement incombe à l’entreprise qui a fait la coupe.  

Ces entreprises engagent des compagnies qui se spécialisent dans la plantation d’arbres. Les entreprises de plantation d’arbres quant à elles engagent des planteurs et les paient pour chaque arbre qu’elles plantent selon des normes strictes de qualité et de densité. 

Des planteurs d’arbres sont engagés dans tout le pays et ils convergent vers un point de départ proche du premier projet. Les conditions de plantation et les lieux de travail varient énormément, allant de terrains plats aux pentes extrêmes avec un sol rocheux et beaucoup de débris, ce qui est plutôt la norme. 

Les planteurs d’arbres transportent plusieurs centaines de semis à la fois dans des sacs de plantation d’arbres spécialement conçus à cet effet. Ces sacs reposent sur leurs côtés. Le poids peut devenir insupportable vers la fin de la journée. Chaque arbre est planté à un endroit que le planteur aura jugé approprié. 

Après avoir préparé l’endroit où l’arbre sera planté, l’employé utilise sa pelle afin de faire un trou dans le sol. Le trou ne doit être ni trop petit ni trop grand. L’arbre y sera habilement inséré pour que les racines restent bien droites. Le trou est fermé avec une main ou le pied.  

Les planteurs d’arbres sont payés en fonction du nombre d’arbres qu’ils plantent. À des prix qui varient entre 0,10 à 0,30 dollar par arbre, les planteurs d’arbres doivent en planter beaucoup pour avoir un bon revenu. Pour avoir du succès, un planteur d’arbres doit posséder une bonne technique, une bonne endurance et une motivation personnelle à toute épreuve. Les planteurs d’arbres doivent se surpasser pendant de longues heures dans des environnements souvent très hostiles. 

Certains projets de plantation d’arbres nécessitent un équipement spécial pour déplacer les arbres, les gens, l’équipement et la nourriture. Il n’est pas rare que les planteurs travaillant dans certaines régions soient amenés au travail par hélicoptère ou dans des véhicules amphibiens. Certains planteurs d’arbres feront la navette à chaque jour depuis la ville tandis que d’autres seront situés dans des camps de brousse isolés.  

semis de conifères

La saison débute au printemps. Il fait froid et le temps peut être désagréable. Les planteurs d’arbres doivent être prêts à travailler dans presque toutes les conditions météorologiques. Les contrats sont assortis de délais stricts au cours desquelles les arbres doivent être mis en terre. 

Les planteurs sont souvent loin de chez eux. Ils vivent dans des camps de brousse isolés avec très peu de service. Les planteurs doivent vivre dans un environnement proche avec des gens de différents milieux et de différentes origines. Les insectes peuvent vous rendre fous! La plupart des planteurs d’arbres auront une histoire d’horreur à vous raconter à leur sujet. 

Les muscles endoloris, les pieds boursouflés, les mains en compotes, le dos douloureux et la fatigue sont la norme. Certaines personnes trouvent que leur corps ne peut tout simplement pas supporter une telle épreuve.  

Les planteurs travaillent généralement seuls toute la journée. Ils portent souvent de lourdes charges sur un terrain où il est difficile de marcher sans parler de la journée entière qu’ils passent à travailler. Les arbres doivent être plantés selon des normes de qualité précises et les planteurs ne sont payés que pour les arbres bien plantésIl faut du temps et de la pratique pour apprendre à planter rapidement des arbres de qualité. 

Si vous aimez être dans la nature et travailler fort physiquement, ce métier saura assurément vous plaire.  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *