LA POURRITURE DES RACINES PEUT CONDUIRE À L’ABATTAGE DES ARBRES

Vos arbres et arbustes ont-ils l’air rabougris, fanés et décolorés ? Ces signes pourraient tous être causés par la pourriture des racines. Apprenez comment repérer les signes de pourriture, comment la prévenir et pourquoi vous pourriez avoir besoin de services professionnels. 

Qu’est-ce que la pourriture des racines 

Il existe plusieurs types de pourriture des racines et différentes causes. Il est donc important de faire appel à un professionnel pour vous aider à diagnostiquer la maladie avec précision. Voici les signes les plus courants qui indiquent que votre arbre est atteint de cette maladie gênante : feuilles fanées, croissance ralentie, sève rougeâtre ou noire suintante des arbres ainsi que des racines brunes.  

Il est important de discuter de vos préoccupations avec un arboriculteur professionnel. Certains de ces symptômes pourraient être causés par d’autres maladies qui ne sont pas en lien avec la pourriture des racines. La pourriture peut se propager rapidement d’un arbre ou d’un arbuste à un autre. C’est pourquoi il est primordial de régler le problème avant qu’il ne s’aggrave. 

Quelles sont les causes? 

Le pourrissement des racines est causé par un champignon. Que vous ayez affaire à LaetiporusInonotus, Phytophthora ou à d’autres types de champignons, les résultats sont à peu près les mêmes. La plupart des problèmes reliés à la pourriture des racines sont causées soit par un sol humide et mal drainé, soit par un sol sableux avec une nappe phréatique saisonnière basse. 

Certains champignons qui s’attaquent aux racines peuvent être identifiés près de la base de l’arbre. D’autres par contre restent sous la surface et sont difficiles à repérer. Heureusement, il existe des moyens d’éviter que cela ne tue complètement votre arbre. 

racines d'arbre

Que puis-je faire pour l’éviter? 

La cause la plus fréquente de cette maladie est un sol humide. C’est pourquoi un moyen courant de la prévenir consiste à garder votre sol relativement sec. Cherchez des moyens de réduire l’eau stagnante autour de vos arbres et n’arrosez pas trop les buissons ou les plantes de jardin. 

Les vers de terre sont un autre excellent moyen de freiner la croissance de la pourriture. Une population de vers de terre en bonne santé est un bon signe de la santé des racines. 

Il existe sur le marché nombre de fongicides pour éliminer les champignons qui causent la pourriture des racines. Malheureusement, ces solutions chimiques peuvent être dangereuses, coûteuses et ne constituent qu’une solution à court terme. Il est essentiel de repérer rapidement les premiers signes de la pourriture des racines afin de mettre toutes les chances de notre côté pour sauver l’arbre.  

Votre dernier recours est l’abattage. Abattre un arbre dont les racines pourrissent est un moyen sûr de contenir la propagation et de prévenir les dommages qui pourraient survenir si celui devait tomber sur votre domicile. Un arbre dont les racines sont pourries est dangereux pour tous ceux qui se trouvent à proximité. L’abattage d’un arbre est une tâche très dangereuse. Il est donc préférable de travailler avec une équipe de professionnels expérimentés dans ce domaine. 

Un arboriculteur compétent peut identifier la maladie et proposer des moyens de l’empêcher de se propager. Il est préférable de faire affaire avec un professionnel qui peut diagnostiquer cette maladie au lieu de vous contenter de deviner ce qui se passe.  

N’attendez pas que vos arbres tombent malade à un point tel qu’ils risquent de se briser et de causer des dommages. Contactez un arboriculteur certifié pour déterminer la meilleure façon de garder votre propriété en sécurité et vos arbres en bonne santé pour les années à venir. L’abattage d’un arbre atteint de pourriture des racines nécessite une précision chirurgicale. Les entreprises spécialisées en entretiens d’arbres possèdent l’équipement spécialisés et l’expertise nécessaires pour accomplir cette tâche en toute sécurité.  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *